Le président Joe Biden signera cette semaine un décret visant à charger les agences fédérales d’évaluer les risques et les opportunités que le bitcoin et les crypto-monnaies apportent aux États-Unis et à définir la stratégie du gouvernement en matière de réglementation du marché. 

Contexte

  • Alors que depuis une semaine nous constatons que les applications décentralisées les plus adoptées tombent les une après les autres dans le pouvoir politique américain, le Congrès, mis sous pression par l’invasion Russe en Ukraine, se voit devoir accentuer la rapidité de finalisation du décret débuté 1 an plus tôt visant à réglementer le marché des crypto-monnaies aux Etats-Unis.

La Crypto-Sphère se politise

Metamask | Intérêts USA

Depuis, vendredi dernier (4 mars 2022), les internautes utilisant Metamask ont remarqué des limites volontairement imposées par l’application, autrefois décentralisée, sur leurs libertés d’activité, dans sa dernière mise à jour

Infura représente le fournisseur de service de Metamask, et tout d’eux, sont des applications réalisées par l’Académie Consensys, plus précisément le Fondateur Joseph Lubin. 

Celle-ci reconnaît les adresses IP des utilisateurs issus des territoires Vénézuéliens, & Iraniens et les écarte inexorablement de leurs services proposés. Plusieurs témoignages récoltés sur les réseaux sociaux démontrent que l’application répond désormais à des intérêts centralisés provenant du Congrès,  perdant ainsi son statut de “dApp“. 

OpenSea | Intérêts USA

Depuis la 1ère semaine de mars, les internautes utilisant Opensea ont remarqué des limites volontairement imposées par la plus grande marketplace de NFT, autrefois décentralisée, sur leurs libertés d’activité, dans sa dernière mise à jour. 

Celle-ci semble aller plus loins en sanctionnant des comptes utilisateurs de nationalité Iranienne en les écartant inexorablement des services proposés par la marketplace NFT. Plusieurs témoignages (@ParinHeidari | @Bornosor.eth) récoltés sur les réseaux sociaux démontrent que l’application répond désormais à des intérêts centralisés provenant du Congrès US,  perdant ainsi son statut de “dApp“. Une Blacklist semble avoir été partagée afin de cibler des personnalités spécifiques. 

OFAC | Pression Politique US

L’OFAC a publié un règlement demandant aux entreprises et aux particuliers basés aux Etats-Unis de ne pas faciliter les transactions cryptos de certains ressortissants et banques russes. En effet Joe Biden a ordonné des sanctions contre la Russie. Cependant, les Sénateurs Warren, Warner, Brown et Reed demandent des éclaircissements au Trésor sur les outils de l’OFAC. Ils demandent également la coordination avec d’autres gouvernements. 

Témoignages Metamask devient centralisé
Joe Biden Signature décret crypto

Décret

  • Coordination entre le Trésors Américain | Conseil Economique National | Conseil des Conseillers Economiques | Conseil de Sécurité National de la Maison Blanche

Détails

Le président Joe Biden signera cette semaine un décret visant à charger les agences fédérales d’évaluer les risques et les opportunités que le bitcoin et les crypto-monnaies apportent aux États-Unis et à définir la stratégie du gouvernement en matière de réglementation du marché, rapporte Bloomberg. 

Le décret demandera aux agences fédérales d’examiner les changements réglementaires potentiels et l’impact du bitcoin et des crypto-monnaies sur la sécurité nationale et l’économie, ont déclaré à Bloomberg des personnes familières avec les plans de l’administration.  

” Le décret, qui est en préparation depuis l’année dernière, exigera que les agences fédérales à travers le gouvernement fassent un rapport plus tard cette année sur ce qu’elles font concernant les jetons numériques “, selon le rapport. “Le plan devrait commencer à définir les rôles des agences de l’ensemble du gouvernement, du département d’État au département du commerce. “

Les efforts de réglementation impliqueraient également le département du Trésor, le Conseil économique national, le Conseil des conseillers économiques et le Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. 

Aperçu

Bien Débuter

A Propos

Downloads

Shopping Basket