10 Nouveaux Métiers | Metaverse

Découvrez les métiers qui seront les plus en vogue dans l'espace Web 3.0 ces 4 prochaines années.

Partagez l'Article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

1. Chercheurs en Metaverse

Les chercheurs en Réalité Virtuelle (VR) et en réalité augmentée font déjà partie intégrante des grandes universités et des grandes entreprises technologiques (Sony, Facebook, Google). Mais à mesure que le Metaverse (ou quel que soit le nom que vous voulez donner à l’imbrication transparente du monde physique et du monde numérique) devient une idée largement acceptée, nous allons avoir besoin de beaucoup plus de matière grise.

Le poste de chercheur scientifique du Metaverse ne consistera pas simplement à développer quelques modèles numériques de base du monde réel dans lesquels les entreprises pourront amener leurs clients et partenaires. Cela existe déjà. Ce que l’avenir nous réserve est plus grand. Beaucoup plus grand. Les chercheurs du Metaverse devront construire quelque chose qui s’apparente à la théorie du tout, dans laquelle le monde entier est visible et exploitable numériquement (pensez à Ready Player One sans le fun). Cette architecture sera la base sur laquelle tous les autres cas d’utilisation seront construits : jeux, publicités, contrôle de la qualité dans les usines, santé connectée, DeFi… la liste est longue.

Exemple de Mises en Application : 

Il s’agit d’une entreprise extrêmement complexe. Les candidats devront être capables de construire, puis de mettre à l’échelle des prototypes utilisant une technologie à la confluence des algorithmes de vision par ordinateur pour la photographie informatisée en 3D, le rendu neuronal, la reconstruction de scènes, l’imagerie informatisée, l’odométrie visuo-inertielle, l’estimation d’état, la fusion de capteurs, la cartographie et la localisation… et ces prototypes devront s’agrandir avec le temps.

  • Comment devenir un Chercheur Metaverse ?
  • Obtenez un doctorat en apprentissage profond, vision par ordinateur, infographie ou imagerie computationnelle. Vous devez également connaître le C++.
Compétences Requises
Doctorat Imagerie Informatique 100%
Language C++ 80%

2. Planificateur de Metaverse

Les idées sont bon marché. L’exécution coûte cher. Une fois que nous aurons un Metaverse fonctionnel, la capacité de planifier et de mettre en œuvre toutes sortes de fonctionnalités dans un monde entièrement virtuel sera absolument essentielle pour la plupart des entreprises. Tout comme le fait de choisir les bonnes choses à faire avec (dans) ce monde numérique en expansion.

C’est là que le Planificateur de Metaverse entre en jeu. Alors que les PDG définissent une vision et une stratégie pour la création et la croissance des revenus métavers de leur entreprise, le planificateur devra conduire un portefeuille stratégique d’opportunités, de la validation du concept au déploiement en passant par le pilote. Cela implique d’identifier les opportunités de marché, d’élaborer des analyses de rentabilité, d’influencer les feuilles de route techniques, de développer des mesures clés…

Exemple de Mises en Application : 

De nature à être extrêmement organisé, il analyse les opportunités de développement d’après les dernières avancées effectuées dans l’industrie et effectue des suggestions d’améliorations aux équipes de développement. Il oriente également les meilleures pratiques en terme de rendements & coûts générés. 

  • Comment devenir un Planificateur Metaverse ?
  • Avoir des années d’expérience en gestion, une connaissance du marketing et des modèles commerciaux HW/SW/SaaS/PaaS, et un grand esprit d’entreprise.
Compétences Requises
Manager Expérimenté 100%
Modèles HW/SW/SaaS/PaaS 85%

3. Développeur Eco-Système

Le Metaverse ne se réalisera pas tout seul, par la seule volonté du Zuck. Un écosystème entier devra être construit autour de lui. Capteurs, CPU, GPU, processus KYC, lacs de données, production d’électricité verte, edge computing, lois, réglementations… le monde est complexe, et le numériser davantage (plus qu’il ne l’est déjà) ne sera pas une tâche facile. Nous pouvons comparer cette difficulté à celle que rencontre actuellement l’industrie automobile en transition vers les véhicules électriques. Les produits sont là, mais le principal obstacle à leur adoption est le manque de stations de recharge généralisées le long des rues et des routes et l’évolution constante des capacités des batteries. De la même manière, nous pourrions disposer des logiciels et du matériel nécessaires à la création d’un Metaverse, mais il nous manquerait encore… tout le reste.

Le développeur de l’écosystème serait chargé de coordonner les partenaires et les gouvernements pour faire en sorte que les diverses fonctionnalités créées soient possibles à grande échelle. Il fera pression pour que les gouvernements investissent dans les infrastructures et animera de grandes communautés d’acteurs.

Exemples de Mises en Application : 

Ils devront notamment se concentrer sur l’interopérabilité, afin de garantir qu’un client du Metaverse puisse utiliser ses objets virtuels (NFTs) dans différentes expériences (Variété d’Ecosystèmes Décentralisés). Après tout, quel est l’intérêt d’obtenir un skin cool dans un mini-jeu si vous ne pouvez pas le porter aussi au centre commercial de TheSandbox ? D’autres efforts de lobbying seront orientés vers les institutions financières, qui devront soutenir les technologies Blockchains et les contrats intelligents pour que les biens et les services puissent être échangés sur la plateforme.

  • Comment devenir un Développeur Ecosystème ?
  • Avoir des années d’expérience dans le domaine gouvernemental/du lobbying et une connaissance approfondie de l’industrie XR en plein essor.
Compétences Requises
Coordinateur (Gouv. <->Entreprises) 90%
Languages Polkadot, Polygon, Cosmos 100%

4. Experts Cyber-Sécurité Metaverses

Le métavers est la cible idéale pour les cyberattaques et les fraudes : avatars piratés, vols de NFT, NFTs dupliqués, fuites de données biométriques/physiologiques (ondes cérébrales, par exemple), casques piratés… les possibilités de contournement actuelles sont nombreuses.

C’est pourquoi nous aurons besoin d’experts en Cyber-Sécurité du Metaverse. Des personnes qui bloqueront les attaques en temps réel et veilleront à ce que les lois et les protocoles soient reconsidérés et modifiés, voire inventés, pour inclure tous les risques du Metaverse.

Exemples de Mises en Application : 

Anticiper & reconnaître les points d’entrées les plus vulnérables des chaînes Layer 2, des connexions interopérables entre Blockchains, des seuils de validations par Transaction cumulées (Taux de Scalabilité Layer 1).  

  • Comment devenir Expert Cyber-Sécurité ?
  • Avoir une formation en cybersécurité ordinaire et/ou un diplôme de droit avec des penchants pour la technologie.
Compétences Requises
Formation Cyber-Sécurité | Diplôme de Droit 100%
Languages Solidity, JS 100%

5. Responsable Sécurité Metaverse

Internet est-il un endroit sûr pour tout le monde, aujourd’hui ? Dans la perception globale du World Wide Web qu’on en fait, nous répondrions “non”. Avec les phishings, détournements de données en croissance, et la démocratisation sur le Dark Web de l’usage de virus pré-faits revendus aiséments, il nous faut des systèmes informatiques plus viables. Face aux enjeux de sécurité et d’éthicité liées aux données gérées des internautes, les Blockchain sont apparues. Mais cela ne permet pas de garantir un taux de sécurité optimal à toutes les échelles. Et les Metaverses feront face à des enjeux de frontières de chaînes notamment dans les mises en connexion bidirectionnel de Metaverses Tierces.  

Nous aurons besoin de personnes capables de guider et de superviser tout cela pendant les phases de conception, de validation et de production de masse, en veillant à ce que notre monde numérique soit sûr et respecte ou dépasse les exigences réglementaires de sécurité applicables. Tout cela sans sacrifier la fonctionnalité ou le design de pointe – ni réduire les revenus – évidemment. Cette personne sera le responsable de la sécurité du Metaverse.

Exemples de Mises en Application : 

Il devra prédire avec précision comment les fonctionnalités de Metaverse seront utilisées et pourraient être utilisées à mauvais escient, et identifier les composants, systèmes et étapes de fabrication critiques pour la sécurité associés à ces prédictions.  

  • Comment devenir un Responsable Sécurité XR ?
  • Avoir un diplôme d’ingénieur et une expérience dans le domaine de l’électronique grand public/de la fabrication.
Compétences Requises
Diplôme Ingénieur 100%
XP Mise à l'Echelle (Adoption de Masse) 100%

6. Constructeur Hardware Metaverse

Le Metaverse ne sera pas (seulement) construit sur du code. Il sera (aussi) construit sur des capteurs, des caméras et des casques. Des capteurs qui vous feront sentir touché si quelqu’un vous serre le bras en ligne. Des caméras qui voient si vous êtes d’humeur massacrante pour que l’IA ne vous dérange pas trop. Des casques qui sentent le soleil autour de vous et projettent une journée d’été dans le monde numérique pour plus de réalisme. Sans parler des éléments ennuyeux, comme les unités de mesure inertielle, les caméras à lumière visuelle, les caméras de profondeur pour faciliter le suivi, la cartographie et la localisation…

Tout ce matériel, nécessaire pour créer un monde entièrement numérique qui s’entrelace avec le monde physique, est coûteux. Et complexe. Et un constructeur de matériel pour le Metaverse devra l’assembler et l’adapter à mesure que le Metaverse deviendra plus complexe.

Actuellement, les meilleurs capteurs sont créés pour les opérations industrielles et l’industrie automobile. Ce sont des industries qui disposent d’énormes capitaux. Par conséquent, la personne qui construira le matériel du Metaverse devra s’assurer qu’il peut être construit de manière économique et sûre, afin que le Metaverse ne devienne pas le seul jouet des riches comme c’est le cas pour TheSandbox.

Exemples de Mises en Application : 

Leur objectif sera donc de développer les capteurs des casques VR, et caméras. Ils devront réfléchir aux meilleurs mise en connexion possibles, l’application des réseaux les mieux adaptés (5G-6G), la mise en application d’une IA relevant les sentiments des utilisateurs (Taux de Stress/Anxiété), développer les logiciels adaptés à la connectivité des casques.

  • Comment devenir un Constructeur de Capteurs ?
  • Avoir une usine capable de créer de l’électronique grand public complexe (Adoption de Masse). Logiciels de Connectivité, Hardware Accessoires VR, IA Interprétation Sentiments. 
Compétences Requises
Développeur Hardware 100%
Logiciels VR, AI Software 100%

7. Constructeur de Mondes

Une fois que le matériel et l’architecture ont été conçus, il nous faut encore créer des mondes entiers (pensez à EVE Online et ses étendues spatiales infinies) . Et nous ne parlons pas de les coder. Nous voulons dire les imaginer. 

Ce rôle exigera beaucoup des mêmes compétences que celles demandées aux concepteurs de jeux vidéo, mais avec un ensemble de règles potentiellement totalement différentes. Les constructeurs de mondes devront être prévoyants et faire face à l’avenir, car une grande partie de ce dont ils rêveront n’existera pas encore sous la forme d’une technologie ou d’une solution produit.

Ils devront également tenir compte des règles et de l’éthique. Lorsque le monde numérique semble réel, est-il acceptable d’y tuer quelqu’un ? De commettre des crimes de guerre ? Nous avons déjà commencé à nous poser ces questions, mais nous sommes loin de la fin de la discussion.

Exemples de Mises en Application : 

Réaliser un environnement en lien avec les sens et valeurs portées par l’entreprise de développement autour du Metaverse développé. Poser les bases d’un environnement imaginaire qui apportera des formes de moralité & d’éthicité rapidement perçues par les internautes. Anticiper les limites d’un tel monde virtuel, tant dans sa taille que dans la liberté d’actions envisagée. 

  • Comment devenir un Constructeur de Capteurs ?
  • Soyez moitié graphiste, moitié aventurier/poète. Quelques connaissances additionnelles en graphisme cubique 3D comme Minecraft ne ferait pas de mal. 
Compétences Requises
Graphiste 100%
Esprit de Créativité développé 100%

8. Conteur de Metaverse

À l’heure où l’économie de l’expérience et le concept de gamification continuent de prendre de l’ampleur, il est logique que nous demandions à nos expériences de réalité étendue d’avoir de grandes histoires dont on pourrait tirer de grandes leçons. Nous voulons rire. Nous voulons pleurer. Nous voulons apprendre. Nous voulons voir des choses légèrement perverses dans le monde numérique. C’est là qu’intervient le “Storyteller” du Metaverse. 

Exemples de Mises en Application : 

Cette personne sera chargée de concevoir des quêtes immersives permettant aux utilisateurs d’explorer le métavers, des scénarios d’entraînement pour l’armée, des opportunités marketing difficiles à repérer sous forme de récits pour les entreprises, des séances de psychologie immersive (pourquoi vaincre ses démons intérieurs quand on peut prétendre les vaincre dans le monde numérique ?)

  • Comment devenir un Conteur de Metaverse ?
  • Avoir une spécialisation/license en littérature avec un minimum de connaissances en marketing, commencer sa carrière dans une société de jeux, puis passer à la technologie.
Compétences Requises
License Littérature 100%
Expérience Gaming & Tech. 100%

9. Expert Régulateur Publicitaire

Les Metaverses sont partis pour adopter le même système de rémunération employé par des géants tels que Facebook. Un système qui favorise principalement l’émergence de publicités dans des espaces à fortes affluences, comme des places de Spawn ou Centre Villes virtuels. 

Imaginez que vous vous promenez dans un espace numérique, et que vous avez faim dans le monde réel. Sans le savoir, vous regardez un peu plus longtemps les cafés et restaurants numériques sur votre chemin. Et que savez-vous, une minute plus tard, vous commencez à recevoir des publicités pour de la nourriture. Cela semble amusant au début, mais intrusif à long terme. Dès que nous nous serons lassés de cette nouveauté, nous voudrons des applications régulant les publicités qui devront être suffisamment avancées pour repérer les publicités intégrées à la réalité elle-même. 

Exemples de Mises en Application : 


  • Comment devenir un Régulateur de Publicités ?
  • Avoir des connaissances de base en codage, reconnaître les traqueurs de données et avoir accès au code source du Metaverse.
Compétences Requises
Traqueur de Données (Scrapping Knowledge) 100%
Code Source Metaverse 80%

Plus à explorer

Joe Biden Signature décret crypto
Crypto-Monnaies

Joe Biden s’apprête à signer le décret des crypto-monnaies

Le président Joe Biden signera cette semaine un décret visant à charger les agences fédérales d’évaluer les risques et les opportunités que le bitcoin et les crypto-monnaies apportent aux États-Unis et à définir la stratégie du gouvernement en matière de réglementation du marché

Joe Biden Signature décret crypto
Crypto-Monnaies

Joe Biden s’apprête à signer le décret des crypto-monnaies

Le président Joe Biden signera cette semaine un décret visant à charger les agences fédérales d’évaluer les risques et les opportunités que le bitcoin et les crypto-monnaies apportent aux États-Unis et à définir la stratégie du gouvernement en matière de réglementation du marché

Voulez-vous booster vos connaissances ?

Notre Offre de Lancement arrive à terme !

Gardons contact

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Accueil

Bien Débutez

A propos

Downloads

Shopping Basket